CONTACT NATURE:
La mise en place du nouveau bâtiment est une occasion de renforcer la qualité de paysage environnant par une ouverture importante du bâtiment sur l’extérieur et offrir un contact direct des élèves sur le paysage
environnant.
LUMIERES:
La configuration du bâtiment privilégie les apports de lumière naturelle au coeur du bâtiment et en périphérie.
Un travail soigné est apporté sur le captage de la lumière suivant le rythme des saisons. Pour cela, la structure bois du bâtiment est mise en avant, la matière et les assemblages donnant à voir partiellement l’ossature et la charpente de l’extension. Le travail sur la lumière participe à la définition de différents types d’ambiances au sein du même espace:
– une faille lumineuse permet d’éclairer le bâtiment en profondeur et d’avoir une vue sur le ciel et la cime des arbres plantés en périphérie.
– une vue panoramique directe sur la végétation, renforce la présence d’une ambiance paysagère qualitative.
INTERIEURS:
L’espace intérieur, en complément de la mise en valeur de la structure bois, est fragmenté à l’aide de panneaux verticaux en bois, offrant un confort acoustique complémentaire et permettant d’aménager dans le même espace plusieurs zones différenciées. Ces panneaux, dans le sens de la structure, guident la lumière au travers du restaurant.
ENVELOPPE CONTEXTUELLE:
La forte fréquentation du restaurant nécessite un traitement particulièrement soigné de ses abords. L’enveloppe du bâtiment entre en interaction avec son environnement immédiat pour créer des séquences extérieurs spécifiques de qualité. La topographie du site est mise en valeur par l’extension projetée qui se pose sur le talus, dans la pente. Cette configuration permet de créer jusqu’au chemin en contrebas une série d’éléments paysagés, rampe, escalier, assise en gradin, végétalisation du talus, …