Les choix s’orientent vers des propositions de matières et de matériaux écologiques et respectueux de l’environnement, avec l’emploi de matériaux qui participent également au traitement et à la qualité acoustique du lieu (sols caoutchouc, plafond en fibre de bois et mobilier en bois, …) et contribuent à la création d’une ambiance spécifique propre à l’usage du lieu.
01 sol en caoutchouc naturel, qui améliore le confort acoustique, matériaux à faible émission qui participe à la qualité de l’air intérieur. (pas de pvc, pas de plastifiant). Utilisation de colle sèche, inodore. Le sol est traité de manière homogène sur l’ensemble de l’espace. (Salle du conseil et salle des commissions) Nous utilisons un revêtement souple adapté à l’usage et répondant aux critères d’entretien du lieu. Le motif et la couleur sont choisis de manière à créer une ambiance chaleureuse. La nature du sol participe à la qualité acoustique du lieu en évitant les effets de chocs et limitant la résonance.
02 plafond acoustique en laine de bois, composé de panneaux à base de laine de bois très fi ne d’épicéa, minéralisée et enrobée de liant ciment / chaux blanche (fibre de 1 mm)_ Nous avons fait le choix de dalles de plafond sans peinture, avec des teintes naturelles.
03 éclairage leds de qualité. Luminaire led + lentilles qui limite l’éblouissement et augmente la qualité d’éclairage; matériaux durable, économe en énergie nécessitant peu d’entretien. Une étude sur les températures d’éclairage ainsi que sur le contrôle des éblouissements a été effectuée. Un éclairage spécifique est mis en oeuvre pour répondre aux besoins d’éclairement des salles de réunions. Les températures des lumières sont choisis pour créer une atmosphère conviviale en évitant les températures froides qui ont tendance à donner un aspect industriel et froid aux espaces de travail.
04 peinture minérale (avec liant minéral type silicate de potassium et non organique)