Les îles aux enfants

Pôle petite enfance du Pile

Le programme

Construction d’un pole petite enfance. (Crèche, Halte Garderie, PMI)

Type de réalisation :

Localisation : Roubaix

Maitrise d'ouvrage : Ville de Roubaix

Equipe : TiM* architecture, Atelier MA, HDM Ingénierie, JauCarré Paysagiste, Pialot Acousticien

Surface : 1064m² SU

Budget : 3 058 000.00€HT

Phases : Concours 2016

À propos

Autour de la circulation principale, colonne vertébrale du projet, se greffent les pôles programmatiques comme autant d’îles.
Les fonctions d’accueil et de direction sont en lien direct, physique et visuel, avec la circulation par souci de fluidité et de contrôle sur la vie quotidienne.

On retrouve ensuite les pôles tels que définis dans le programme :
_ île crèche des petits
_ île crèche des grands
_ île de la PMI
_ île de la halte-garderie
_ île des espaces mutualisés
_ île du personnel / technique
L’entrée principale canalise l’ensemble des flux vers le grand espace central, élément fédérateur.
Un système de sas permet de contrôler les niveaux d’entrées, les cabanes sont le dernier jalon vers le monde des petits.
Les circulations d’accès ont été pensées comme de véritables espaces fonctionnalisés, notamment pour les séquences de déshabillage dans les alcôves et cabanes, avec patères et bancs, dernier lien entre le public et le monde des enfants. Les accès aux unités (petits, moyens et grands) se font ensuite depuis une zone dilatée propice aux échanges, les cabanes.

MATÉRIALITÉ :

La brique, matériau modulaire permet de créer une coque solide, difficilement dégradable, tout en permettant un vrai travail esthétique autour des teintes, formes, mise en oeuvre, appareillages.

Par ailleurs, la brique répond à un souhait d’insertion calme, modérée dans le tissu ouvrier 1930, et les opérations voisines plus contemporaines.

Dans la symbolique évoquée, le projet souhaite révéler des îles minérales. Une succéssion de masses fortes qui émergent dans le paysage construit linéaire.

Elles offrent la pertinence d’un matériau solide et maîtrisé. Ces petites iles rocheuses sont plantées. A la manière d’un lichen qui reprend ses droits spontanément sur la surface dure de la roche. Les toitures plantées valorisent un cadre de vert depuis les vues des logements périphériques.

Le traitement des limites est réalisé par les pièces de serrurerie découpées suite au travail de co-conception ; une succession de pleins et de non pleins.

La serrurerie allège la perception urbaine tout en confortant la maitrise des accès.

TiM architecture - tous droits réservés