Une architecture simple au service de la fonction
L’équipement propose une forme simple et compacte au service de la fonction et du bon usage de l’outil de production.
La façade sud sur l’avant se trouve légèrement orientée vers l’entrée du site pour améliorer les flux entrant et sortant.
Cette façade s’ouvre en son centre pour libérer un espace couvert qui abrite les quais.
La couverture à double pente offre, côté est, une large toiture végétalisée qui s’ouvre sur le parc ; côté ouest,vers le lycée, elle sera le support de panneaux photovoltaïques qui couvriront une partie de la consommation d’électricité de la cuisine.
L’enveloppe
Nous avons fait le choix d’une enveloppe légère, en parement métallique de façade à ondes symétriques sinusoïdales en pose verticale. Ce profil en mouvement sans arrête vive, laisse glisser la lumière et met en scène ses variations au fil de la journée. La légèreté du parement est renforcée par la teinte blanc pur retenue.
L’enveloppe se compose d’une alternance de tôle d’acier pré-laqué pleine ou perforée. Les perforations régulières de la tôle de parement laissent tantôt apparaître la structure du bâtiment ou l’intérieur de l’équipement. Elles
filtrent également le rayonnement direct et offrent une luminosité homogène au coeur des espaces de production et de travail. Le dispositif permet également la mise à distance et la filtration des vues depuis l’extérieur sans bloquer la vue depuis l’intérieur.
Le Patio central
Un patio central est installé au coeur de l’équipement. Celui-ci permet d’amener de la lumière naturelle dans les locaux de préparation froide et d’allotissement.
Les surfaces vitrées dégagent des vues traversantes et des relations visuelles entres locaux et améliorent ainsi leur fonctionnement.
Afin d’accroître son efficacité, le patio est combiné à une terrasse technique au R+1 qui accueille les groupes froids.
Cette association permet un apport de lumière plus important au rez de chaussée par l’élargissement important du percement dans la couverture.